Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Addiction et période très difficile

Bonjour,
Je fume en me levant le matin depuis 3mois environ 7 cigarettes /j et ce après avoir vécu un événement lourd je sens que ma situation favorise une augmentation de consommation quand je suis oisive! lorsque je travaille je ne prends pas mes cigarettes et ça ne me manque pas ! L’hypnose n’a pas fonctionné sur moi ! Suite à l’événement susnommé j’entame une TCC ! Pensez vous que cela puisse m’aider ? Avant je fumais 3 à 4 cigarettes/j et j’ai totalement arrêté plusieurs années ! (Grossesse + 7 ans) et pouvais ne pas fumer certains jours.
Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

D'après ce que vous nous décrivez, effectivement vous devez avoir une dépendance psycho-comportementale très forte.

Les envies de fumer psycho-comportementales sont liées à certains moments de la journée, certains lieux ou circonstances. Elles peuvent durer plusieurs mois après l'arrêt. Plus le temps passe, plus elles vont s'estomper puis disparaître.

Pour rompre avec ces habitudes, vous pouvez après les repas vous brosser les dents, ne pas rester à table dès le repas terminé, manger un bonbon ou faire une activité plaisir. Il est important de s'occuper pendant ces envies de fumer qui durent 3-5 minutes en moyenne.

Si vous êtes inactif pendant ces envies, elles vont vous paraître plus fortes qu'elles ne le sont réellement.

Vous faites bien d'essayer de faire une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale (T.C.C) permet de  travailler sur 2  aspects :

  • l'aspect cognitif correspond à ce qui se passe dans le cerveau du fumeur,  sur la manière dont est perçue la cigarette. Par exemple, le fait de considérer la cigarette comme une amie ...
  • l'aspect comportemental correspond à ce que la personne fait dans sa vie avec la cigarette. Par exemple, le fait d'allumer une cigarette lorsqu'on rentre à la maison ou lorsqu'on se sent stressée.

Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !

Vous pouvez aussi associer les substituts nicotiniques si vous vous sentez en manque de nicotine.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.