
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Addiction physique
Quand est-ce que finit le sevrage tabagique du point de vue physiologique? Quand est-ce que le corps n'est plus addict à la substance ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question,
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Au moment de l'arrêt du tabac, les récepteurs à la nicotine cessent d'être stimulés par l'apport rapide de nicotine et se mettent en effet petit à petit "en sommeil" jusqu'à ne plus du tout réagir au manque, au bout de ce deux mois d'arrêts.
Par contre ces récepteurs resteront présent, à vie dans votre cerveau, ce qui signifie que vous avez toujours plus ou moins une addiction à la nicotine et qu'une seule cigarette inhalée peut redéclancher la dépendance physique.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Bonne continuation dans votre démarche !