Votre question
Addiction
J'ai addicté de nicotine. je peux être sûr que j'ai plus besoin de fumer et sans craquer. C'est quoi le prochain étape dans mon parcours de sevrage de nicotine et tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, c'est une bonne chose que de décider d'arrêter de fumer.
Cependant votre question n'est pas claire. Nous vous encourageons à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
En attendant sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• Être volontaire et motivée ;
• Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais ;
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
• Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(e) de santé.
Vous trouverez également sur la page J'arrête de fumer de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et à bientôt ?