
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Addiction
Bonjour.
Je profite d'une assez lourde infection pulmonaire pour stopper la cigarette. C'est après une soirée où j'ai beaucoup fumé (plus que d'habitude) que j'ai commencé à développer de la fièvre dès toux des douleurs affreuses dans le poumons. Une souffrance que je n'avais jamais ressenti. Je me suis même dis, que je ne m'étais jamais rendue compte à quel point j'étais chanceuse d'avoir un corps qui allait bien.
Bref je profite donc de cette infection pour ne plus fumer.
Ma question concerne la dépendance. Pourquoi est ce que je ne semble ressentir aucun manque après 5 jours sans nicotine.
Est ce que le fait d'être soucieuse et douloureuse efface le côté addiction pour me permettre de me soigner ?
Est ce que lorsque la douleur disparaîtra, mon corps va de nouveau réclamer ?
J'appréhende d'aller mieux et de resucomber à la cigarette sociale.
Merci pour votre retour,
Mathilde
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement quand on est malade, la douleur et la fièvre masquent le besoin et l'envie de fumer qui vont probablement se manifester dès que vous vous sentirez mieux, surtout si vous êtes dépendante de la nicotine. D'où l'importance de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique.
Si vous bénéficiez d'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à vos besoins, vous ne serez pas en manque de nicotine. Donc si la cigarette "sociale" vous tente, pensez alors " à quel point vous êtes chanceuse d'avoir un corps qui va bien"... Sachez préservez cela.
D'autant que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !