Votre question
Addiction
Bonjour, j'ai remarqué que je dépense beaucoup en ce moment comme ci je cherchais à compenser, j'achète beaucoup sur vinted et en brocante ce qui fait que ça reste resonable financièrement mais ça risque de faire un trou dans mon budget, j'ai besoin en fait de me faire plaisir, de refaire ma garde robe de refaire ma bibliothèque avec de nouveau livres ect. J'ai du mal à m'en empêcher. Je n'ai pas du tout ce comportement normalement je suis plutôt économe et n'achète pas à moins d'avoir besoin. Comment éviter de devenir "accro au shopping".

Notre réponse
Bonjour Manon,
Visiblement vous êtes en arrêt du tabac et nous vous en félicitons.
Il est important à l'arrêt du tabac de savoir se faire plaisir pour éviter la frustration et la nostalgie du plaisir de fumer. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...), faire du sport...
Variez les plaisirs et donnez-vous comme limite ce qu'était votre budget tabac. Soyez rassurée, peu à peu ce besoin de compensation va s'estomper.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !