Votre question
Addiction
Bonjour
Je suis de nature anxieuse avec des crises d angoisse.
J'ai une petite malformation à un poumon contrôle tout les ans
La vérité est que j aime fumé mais bizarrement ça m angoisse de fumer. Peur des avc, crise cardiaque etc
La communication sur les maladies marchent bien ou font plutôt peur
J avai arrête de fumer en août 2017 pendant 8 mois. D arrêter à ce moment là était étonnamment facile, la je n y arrive pas.
Je suis en procédure de licenciement et en arrêt maladie sûrement d'être la journée à la maison n aide pas.
Je reprends une activité professionnelle le 1er décembre j espère que cela va m aider à arrêter

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêt du tabac. C'est important pour vous, si vous avez une malformation pulmonaire.
Savez-vous que contrairement aux apparences fumer génère du stress ? Donc ce que vous ressentez n'est pas bizarre, c'est normal.
La perspective d'un arrêt le 1er décembre est une bonne chose. Préparez-vous à vous arrêter dans de bonnes conditions.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez obtenir l'aide d'un tabacologue. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation de tabacologie près de chez vous.
Nous avons bien entendu que vous aimiez fumer, mais peut-on continuer à prendre du plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux… le tabac ?
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez déjà su vous arrêter 8 mois. Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !