Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Addictions

Je pense être réellement partit dans un cercle vicieux. j’aimerais vraiment me sortir de toute ces drogue qui son tellement facile d’abcès. je suis conscient que je suis partit sur une chemin qui ne me ressemble pas du tout et je sait que je fais énormément de mal à ma familles et mon entourage que que tout le monde et vraiment présent pour moi. Comment faire .. comment ce purifier et ce décrocher de ces addiction qui me ronge un peut plus chaque jour … aidez moi svp à revenir sur le bon chemin et m’en sortir  merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Votre souhait d’arrêter votre consommation de drogue est un des éléments clés de la démarche d’arrêt mais il n’est pas le seul. Préparer l’arrêt de sa consommation et anticiper les changements que cette décision va occasionner dans votre vie est essentiel.  

Il est possible d’arrêter seul, sans aide extérieure. Beaucoup d’usagers y parviennent. Cela dépend des personnes, des drogues consommées et des habitudes de consommation. Cependant, une fois qu’il existe une certaine habitude ou dépendance vis-à-vis de l’usage, on peut éprouver plus de difficultés que ce que l’on pensait pour arrêter.

C’est pourquoi avant tout arrêt, il est conseillé de rencontrer un(e) professionnel(le) de l’addictologie afin de faire le point sur votre dépendance et d’établir un protocole d’arrêt adapté. Un sevrage ambulatoire ou hospitalier peut être mis en place mais aussi une réflexion sur la place que la drogue a pris dans votre vie et les raisons ayant entrainé cette consommation. Une prise en charge globale est essentielle, la consommation de drogue n’étant jamais un problème isolé dans la vie d’une personne.

Prendre appui sur votre entourage peut être précieux. L’associer à votre décision peut vous aider à ne pas affronter seul les nombreux changements occasionnés par l’arrêt.

Le maintien de l’abstinence se construit jour après jour. Chaque journée sans consommer est une nouvelle victoire sur laquelle il vous faut prendre appui. Arrêter est une démarche difficile à entreprendre mais elle vous permettra peu à peu d’améliorer le regard que vous portez sur vous-même et la relation avec vos proches.

Même si votre motivation est déterminante dans le processus d’arrêt, il est important que vous ne soyez pas seul, surtout si vous ressentez des envies irrépressibles de consommer des drogues.

En ce qui concerne la cigarette, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. 

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !