Votre question
Addition
Bonjour,
J ai l impression d avoir plus 1 dépendance psychologique que physiologique. Il me semble que c est mon état psychologique qui me donne envie/besoin de fumer.
Est ce possible? Et si oui, y a t il des solutions complémentaires que les substituts nicotiniques?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Effectivement la dépendance tabagique est souvent triple : physique, comportementale et psychologique.
Au delà des substituts nicotiniques pour gérer la dépendance physique, il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
En cas de besoin, il y a les thérapies cognitives et comportementales (TCC), qui sont des thérapies courtes d'aide au changement de comportement, validées scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies dans votre région, sur ce site : AFTCC.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation.
Nous vous remercions pour votre confiance.