Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Adiction aux pastilles à la nicotine

Bonjour, je suis adicte aux pastilles nicotiniques 1,5mg et j'ai deux patch de 21mg. Comment faire pour me passer des pastilles?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez débutez un sevrage, et pour cela nous vous disons bravo !

Cependant, vous utilisez 2 patchs de 21 mg et des pastilles à 1.5 mg et vous avez l’impression d’être addict aux pastilles. Vous vous demandez comment vous en passer.

Voici quelques éléments de réponses.

  • Sachez que les substituts présentent peu de risques de dépendance. La diffusion lente des substituts, par opposition avec la diffusion rapide des cigarettes fumées (effet "shoot", en moins de 7 secondes) protège de ce risque. En effet, le caractère addictif d'un produit contenant de la nicotine dépend surtout de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et le cerveau.
  • Pour rappel, les substituts nicotiniques atténuent les symptômes de sevrage. Ils fonctionnent en libérant de la nicotine dans des doses relativement modestes, qui arrivent petit à petit dans le sang.
  • Le patch fournit de la nicotine de façon constante et durable pendant la journée. C’est un peu un traitement de fond.
  • Les pastilles apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise.
  • Combiner les deux formes de substituts augmente les chances de réussite du sevrage à condition d’utiliser des doses adaptées à nos besoins.

En parallèle des patchs vous avez l’impression d’utiliser trop de pastilles.

  • Cela peut signifier que vos besoins en nicotine sont supérieurs à la dose reçu par le biais des patchs. Dans ce cas nous vous proposons de transformer quelques pastilles en patchs (7 pastilles correspondent environ à 1 patch de 7 mg ; 14 pastilles à un patch 14 mg etc…).
  • Cela peut aussi être le signe d’un besoin de porter quelques choses à votre bouche dans des moments précis de la journée. Cet aspect de la dépendance que l’on nomme psycho comportemental, se traite par une attention particulière aux émotions et aux habitudes. Ce travail peut être mené avec l’aide d’un(e) tabacologue.

Pour résumer, vous n’êtes probablement pas addict aux pastilles mais votre inquiétude à ce sujet démontre un besoin d’aide. Nous vous proposons donc de faire un point complet de votre situation avec un(e) tabacologue de tabac info service qui pourra vous aider à adapter la dose des substituts à vos besoins et vous accompagner pour la suite de votre sevrage.

Félicitations encore pour tout ce que vous avez fait jusqu’à présent et à bientôt sur la ligne du 39 89 !