Votre question
Ado et cigarette électronique
Bonjour, je viens de découvrir dans la chambre de mon fils de 17 ans des cigarettes électroniques et des flacons vides de liquide ( avec nicotine) ainsi que 2 paquets vides de cigarettes. Je suis atterrée par ma découverte, n'ayant jamais été fumeuse ni mon mari. Comment aborder le sujet avec lui sans le braquer? Je voudrais lui faire lire des articles sérieux sur le danger de la cigarette électronique chez les ados (celui de la cigarette il le connait car on en parle beaucoup dans tous les médias) mais sur internet on trouve tout et son contraire!
Merci de m'aider à trouver les arguments pour l'empêcher de devenir dépendant à ce nouveau fléau qui visiblement plait beaucoup aux jeunes.

Notre réponse
Bonjour,
Aborder le sujet du tabagisme avec les adolescents ou jeunes adultes peut être une situation délicate. L'objectif est de pouvoir aborder le sujet selon l'angle qui va les toucher, sans les culpabiliser ni les effrayer.
Le but n'est pas de punir votre fils ou d'essayer de le contraindre à arrêter de fumer, ce qui ne ferait que le renforcer dans le fait que "fumer c'est la liberté".
Il ne paraît pas non plus adapté de lui faire peur avec les aspects physiques ou de dépendance, il est à un âge où ça ne la touchera pas. Il pense pouvoir arrêter "quand il veut" et il ne peut pas se projeter sur des décennies et se dire qu'il augmente le risque de tomber malade en fumant.
Vous pouvez plutôt entamer un dialogue avec lui, en cherchant à savoir pour quelles raisons il a commencé à fumer. Aborder avec lui les bénéfices d'arrêter de fumer qui peuvent le concerner, par exemple au niveau physique, sur la libido, sur sa croissance, les odeurs de tabac, l'argent.
Vous pouvez par contre poser vos limites chez vous, en ne lui donnant pas d'argent pour acheter des cigarettes et en ne lui permettant pas de fumer sous votre toit. Vous pouvez enfin lui proposer de se renseigner sur le tabac et ses effets en consultant notre site, vous pouvez également trouver des conseils adaptés dans notre rubrique aider un proche ou j'ouvre le dialogue avec mes enfants.
Bonne continuation.