Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Âge
Bonjour, j'ai 65 ans. J'ai fait plusieurs arrêts mais dans les coups durs je craque "juste une" et je me dis que c'est un peu mon anti dépresseur. Atteinte de BPCO, je me dis que c'est peut être trop tard... Pourtant je me lance de nouveau sur le chemin d'une vie sans tabac... Après 12 jours je reste motivée... Mais ai peur de craquer et de me dire allez j'en prends une .... Alors est ce trop tard ou pas ? Merci de l'attention portée à ce message.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance : vous avez raison, il ne faut jamais renoncer.
Le tabagisme reste un facteur de risque de décès prématuré, y compris chez les sujets les plus âgés (ce qui n'est pas votre cas), avec une perte d’au moins dix ans d’espérance de vie par rapport aux non-fumeurs.
Le sevrage tabagique augmente l’espérance de vie même chez les sujets de plus de 60 ans (là c'est pour vous !) avec une réduction relative du risque de décès de l’ordre de 20 à 30 %, y compris au-delà de 80 ans.
Le bénéfice le plus rapide et le plus important est cardiovasculaire, particulièrement dans le cadre de la prévention secondaire. Ce bénéfice augmente avec l’ancienneté du sevrage, d’où l’importance d’un sevrage le plus précoce possible.
Mais arrêter de fumer permet aussi de fixer la BPCO et de stopper son aggravation, il n'est donc pas trop tard pour vous offrir un quotidien préservé du stade de l'oxygène en continu...
Donc restée motivée, résistez de toutes vos forces.
Le sevrage n’est pas plus difficile que chez les sujets jeunes et répond de façon équivalente aux méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la Varénicline, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur toute seule. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.
A bientôt ?