
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Ai-je arrêté trop tard
Bonjour,
J'ai fumé depuis l'âge de 16 ans jusqu'à aujourd'hui (25 ans). J'étais une "grosse fumeuse", ces 4 dernières années j'ai atteint 1 paquet par jour. J'ai arrêté il y a quelques semaines et je suis désormais sûre de moi. Seulement j'ai des angoisses et une culpabilité qui me rongent. Je me dis qu'en ayant autant fumé j'ai déjà fait beaucoup de mal à mon corps et mes poumons. Je m'en veux, je ne sais pas expliquer comment j'ai pu fumer autant alors que je n'avais pas de souci particulier dans ma vie. En bref, une grosse culpabilité et l'angoisse d'apprendre un jour une mauvaise nouvelle, et que ce jour je ne pourrai m'en prendre qu' à moi même. Je voulais savoir s'il y avait une chance que mes poumons redeviennent intacts, et au niveau esthétique, avec un arrêt complet, si je risquais encore de subir le vieillissement précoce de la peau. L'aspect esthétique est également un aspect qui m'inquiète. Je me demande si le tabac peut agir à distance à ce niveau.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et votre détermination !
Vous avez pu voir dès le début de votre arrêt, des effets positifs sur votre santé mais cela fonctionne aussi et surtout pour le long terme, notamment par rapport au risque de développer d'éventuels cancers !
- 24h après votre dernière cigarette, vos poumons ont commencé à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
- 72h après votre dernière cigarette, respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, on récupère du souffle et on marche plus facilement.
- 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé.
- 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
- 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient quasi identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Alors essayez plutôt de vous valoriser, vous auriez pu ne pas avoir de déclic et continuer à fumer ! Vous êtes donc au top pour préserver votre santé sur le long terme.
Pour le vieillissement prématuré de la peau, tout va bien ! A l'arrêt du tabac, la vitesse de vieillissement de la peau redevient normale, comme une personne non fumeuse.
Si vous ressentez le besoin d'être soutenue dans votre démarche, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.