Votre question
Ai je décider du bon moment
Chaque fois que je décide d’arrêter de fumer il m’arrive une catastrophe je ne serai jamais trouvé le bon moment. Est ce que je dois remettre à plus tard mon fils se fait hospitalisé il va allé en psychiatrie je ne sais pas comment je tiendrais sans cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est un joli projet que vous réservez à votre santé.
Programmez à l’avance la date de votre arrêt, cela renforcera votre motivation et vous habituera à l’idée. Il n’existe pas de date idéale pour arrêter de fumer, le meilleur moment, c’est celui que vous avez choisi ! Voici quelques idées pour choisir le vôtre.
Si vous vivez des moments difficiles, adaptez vos objectifs !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !