Votre question
Aide à l'arret de l'entourage
Bonjour, mon conjoint a voulu arreter de son propre gré de fumer depuis fevrier 2018.(ancien fumeur 1paquet par jour) Tres motivé au début, je me suis rendu compte il ya quelues semaines qu'il a repris la ciagarette principalement au travail mais continue à me dire sans que je lui pose spontanément la question qu'il a pas eu trop de problemes a arreter.
Dois je faire comme si de rien n'etais et que je n'avais pas compris qu'il avait repris la cigarette ou au contraire dois je lui en parler pour eventuellement comprendre les raisons qui l'ont poussé a reprendre l'aider,trouver quelqu' pour l'aider a arreter de nouveau.
La situation est assez pesante car je suis veritablement partagée entre faire comme si je ne me rendais compte de rien et laisser la situation telle quelle car apres tout il a nettement reduit sa consommation ou au contraire en parler sans le culpabiliser.
Merci pour votres reponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage, et bravo à lui pour ces quelques semaines d'arrêt, c'est toujours bon à prendre!
Le mieux, surtout si cette situation vous pèse, serait sans doute de lui faire comprendre que vous êtes consciente de sa petite reprise, par exemple en le félicitant de réussir à limiter sa consommation en dehors de la maison. De lui dire que les reprises, même partielles, font partie intégrante du processus d'arrêt, et que tout le monde passe par cette étape.
Soyez juste factuelle, n'émettez aucun jugement de valeur, et ça devrait bien passer.
Bon courage à tous les deux!