Votre question
Aide à l’arrêt définitif du tabac
Bonjour, j’aimerai avoir des conseils pour arrêter définitivement le tabac . Faut il prendre des substituts nicotiniques pour arrêter plus facilement ? La paroxetine/deroxat peut il poser problème à l’arrêt du tabac ? Ou je peux trouver un tabacologue près de chez moi (Creutzwald 57150) ? J’aimerai arrêter le tabac du jour au lendemain sachant que je fume maximum 10 cigarettes par jour est se une bonne solution ou il est conseillé de réduire petit par petit ? Il y a t il une solution homéopathique qui peut aider à arrêter de fumer qui est connu ? Merci d’avance pour vos réponse et vos conseils . Cordialement, LAUER Julien

Notre réponse
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
L'homéopathie n'est pas une méthode validée dans l'aide à l'arrêt, car elle n'a pas prouvé scientifiquement son efficacité, quand elle est utilisée seule, elle est donc considérée comme "alternative".
En revanche, ça peut-être un complément en les associant aux substituts nicotiniques, ils doublent vos chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance. Il n'y a pas de contre indication avec la prise d'autres médicaments.
Rapprochez vous de votre pharmacien, d'un médecin homéopathe ou d'un tabacologue pour obtenir les traitements souhaités.
Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour discuter de votre désir d'arrêt et d'une méthode adaptée à vos besoins. Un bilan puis un suivi pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche !