Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

aide à l'arrêt

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 9 septembre avec les patchs. J'arrive à mes derniers patchs au dosage 7mg. J'ai décidé de prolonger d'une semaine les patchs : à chaque changement de dosage j'en ai "bavé" pendant au moins 2 semaines (ou plus) et donc comme là je me remets du dernier changement et je me sens plutôt bien j'ai envie d'en "profiter" une semaine de plus (on peut dire reculer pour mieux sauter mais j'ai vraiment besoin de ce temps je crois)
Est-ce que l'utilisation des gommes serait un plus? ou ce serait superflu vu que j'arrive en fin de sevrage?
Et si oui à quel dosage?
Merci pour votre aide et bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Quand on est arrivé à la fin de cette étape des patchs 7 mg, si on éprouve des difficultés à l'arrêt du traitement, ce sont des difficultés d'ordre psychologiques (la peur de ne plus avoir de traitement).

Pour que vous puissiez vérifier que tout se passe bien, nous vous proposons pour ces 7 derniers patchs, de les mettre un jour sur deux, afin que vous puissiez expérimenter qu'avec ou sans patch, tout se passe bien.

Les gommes de nicotine n'ont plus leur raison d'être à ce stade du sevrage, mais par contre elles sont une roue de secours durant la première année d’arrêt du tabac, en cas de moments très difficiles (gros stress, grosse fête, gros chagrins...) Et comme toute roue de secours, ce n'est pas parce que nous en avons une que nous en aurons besoin...

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo ! Ayez confiance en vous !