Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Aide à l'arrêt

Bonjour, je suis fumeuse depuis l'adolescence et ai aujourd'hui 40 ans.
Au plus fort de ma consommation, j'étais à 30 cigarettes/jour. Suite à un gros problème de santé, j'ai diminué depuis 2 ans et fumais environ 15 cigarettes/jour.
Depuis 2 semaines, je souhaite arrêter de fumer.
Ne souhaitant pas utiliser de substituts, j'ai commencé la semaine dernière à ne fumer que 6/7 cigarettes par jour.
Cette semaine, j'ai décidé de ne pas fumer au travail soit entre 6h et 14h. Je fume 3/4 cigarettes ensuite pour aller jusqu'au soir.
J'espère pouvoir arrêter complètement la semaine prochaine.
Aujourd'hui c'était particulièrement compliqué. J'étais soit très irritable, doit très sensible, sans parler d'un état de manque très intense.
Je ne sais plus pas si de ralentir comme je le fais m'aide ou si cela maintient encore plus l'état de manque ?
Je crois que j'ai besoin de soutien

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous félicitons. Cependant, alors que vous avez choisi de ne pas utiliser de substituts nicotiniques, vous commencez à rencontrer des difficultés, avec de l’irritabilité, une sensibilité importante et un manque intense. Vous vous demandez que faire, alors voici quelques informations.

Tout d’abord, ayez conscience qu’arrêter de fumer sans aide est une méthode très courageuse que vous avez mené à bien jusqu’ici, alors vous pouvez être fière de vous. Mais, utiliser ou non les substituts… telle est la question. Alors, on pourrait comparer cette entreprise avec la natation.

  • Arrêter de fumer, c’est un peu comme apprendre à nager, on peut le faire « à la dure » en sautant dans le grand bain sans protection et en se disant qu’en gigotant dans l’eau on va bien finir par apprendre la brasse. Ou alors, on peut choisir une façon plus confortable en commençant là où on a pied avec des brassards, planches ou bouée et un maitre-nageur pour nous montrer les mouvements. Les substituts sont un peu les bouées du fumeur, ils lui permettent d’apprendre à ne plus fumer de façon confortable et sécurisée. Et le ou la tabacologue est un peu un maitre-nageur !
  • Les signes d’irritabilité, de sensibilité exacerbée et le manque de cigarette, sont des indices de la souffrance de votre corps face au sevrage «à la dure», alors vous avez le choix de continuer en connaissances de causes ou de choisir de mener à bien votre projet en prenant soin de vous de façon globale et avec le confort des aides disponibles.  
  • Et concernant le soutien, vous l’avez compris les tabacologues sont les personnes les plus à même de vous aider. Et quelle que soit votre méthode, sachez que pour vous guider dans votre démarche ou pour en savoir plus sur les traitements d’aide, vous pouvez faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. L’accompagnement est personnalisé et gratuit.

Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bonne réflexion !