Votre question
Aide à l'arrêt
J'ai utilisé la citysine pour arrêter la nicotine, ça a plutôt bien marché pour le manque mais pour le geste, je fume parfois un mélange sans nicotine.
Ce "combo" vous semble t il cohérent et est il pertinent ?
Je suis nicotino abstinent depuis bientôt un mois...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Issue d’une plante, la cytisine est une molécule utilisée comme traitement anti-tabac en Europe de l’Est depuis plusieurs dizaines d’années. Des études randomisées récentes démontrent que la cytisine est efficace et sûre pour arrêter de fumer.
Toutefois, cette présentation de la cytisine sous forme médicamenteuse n’est pas approuvée par les autorités de contrôle des médicaments en Suisse, en Allemagne, en Italie et en France.
De plus il faut savoir que les substances les plus dangereuses contenues dans la fumée de tabac (les goudrons responsables du cancer, le monoxyde de carbone responsable des maladies cardiovasculaire), sont les substances liées à la combustion. Alors quoi que vous fumiez (plantes, herbes...) même sans nicotine, ce sera toujours dangereux pour la santé et tout aussi dangereux que le tabac.
Pour votre santé nous vous conseillons donc d'arrêter cette consommation.
Ce geste vous manque parce que vous l'avez des dizaines de milliers de fois, et qu'il était associé, à chaque fois, au soulagement du manque physique. Pour vous en défaire, vous pouvez mimer ce geste, vous prendrez vite conscience que ce geste ne vous apporte rien... Vous pouvez utiliser une paille à la place.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation dans votre démarche.