Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aide anxiété arrêt Tabac
Bonjour, j’ai arrêté de fumer « forcée » par une grosses bronchite + grippe en début d’année. Mes poumons me font encore mal aujourd’hui d’avoir été malade. J’étais tout de même une bonne fumeuse (15/20 clopes par jours, tubés donc pas vraiment quantifiable) et du jour au lendemain plus rien. J’ai ressenti des symptômes difficiles : boule dans le ventre, anxiété, tremblements, beaucoup z de pleurs… on m’a donc prescrit des patch et des bonbons mais les patch ont provoqué de grosses taticardie impressionnantes, même en baissant le dosage. Je ne prend donc plus que quelques pastilles mais elles piquent beaucoup et font aussi tourner un peu la tête. Cependant je ressens toujours à certain moment des pic d’anxiété aigus, je respire etc mais ça ne suffit pas . Je souffre également de cauchemars importants, que j’ai du mal à distinguer de la réalité au réveil. Toutes les nuits.
De plus j’ai un trouble bipolaire stabilisé, mais qui demande tout de même une visite ce par rapport aux épreuves émotionnelles difficiles. Je souffre aussi d’un trombes neuro fonctionnel à la cheville qui fait qu’il est difficile pour moi de me déplacer en centre de tabacologie. Merci par avance pour l’aide accordée à ma demande
Chloé
Notre réponse
Bonjour Chloé,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
N'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous pourrons vous accompagner dans votre démarche sans que vous aillez besoin de vous déplacer.
En attendant assurez-vous d'utiliser les pastilles dans les meilleures conditions : les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon elle est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide.
Il est aussi très important de continuer le suivi psychiatrique que vous avez, afin de revoir votre traitement médicamenteux si besoin.
Tout rentrera dans l'ordre mais il faut vous laisser un peu de temps...
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !