Votre question
Aide arrêt tabac
Bonjour,
Je m'appelle Zoé j'ai 21 ans et j'aimerai arrêter de fumer. Cela fait 5 ans que je fume, et ayant déjà essayé d'arrêter (un max de 3 mois), j'ai malheureusement repris. J'ai l'impression d'être plus dépendante au geste qu'aux produits qu'il y a dedans. Si vous pouvez m'aider à trouver des alternatives, ou plus simplement des choses que je peux faire à la place pour ne plus me donner envie. Je sais que certains boivent du thé ou font quelques minutes de sophrologie, mais j'aimerai avoir votre avis et vos conseils sur le sujet :)

Notre réponse
Bonjour Zoé,
Toutes nos félicitations pour ce fabuleux projet d'arrêt du tabac !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !