Votre question
Aide mon conjoint à arrêter de fumer
Comment aider mon conjoint à arrêté de fumer ? Ça fait 12ans mtn qu’il fume nous sommes en relation mtn y a que 2ans mais moi je supporte pas la cigarettes quand je lui dis il cesse pendant quelques mois et recommence encore svp comment d’aider ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Prendre la décision d'arrêter de fumer, n'est pas toujours chose aisée. La décision d'arrêter appartient au fumeur. Si l'arrêt est effectué à la demande d'un tiers et si cet arrêt n'émane pas du souhait du fumeur lui-même, il y a peu de chance pour que l'arrêt soit durable.
Il faut laisser à votre conjoint le temps de cheminer vers cette décision, tout en faisant respecter le fait que vous ne voulez plus être exposée aux désagréments du tabac..
Vous pouvez par exemple lui demander d'aller fumer dehors, de se brosser les dents après avoir fumé pour ne pas véhiculer une mauvaise haleine... Mais tout ceci sans pression et sans agressivité.
Patience et compréhension feront mieux que force ou colère...
Vous pouvez aussi lui dire que le jour où il se sentira prêt à arrêter, il pourra être conseillé, accompagné et guidé gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Dites-lui aussi qu'il peut consulter le site de Tabac Info Service, il pourrait y trouver matière à réflexion...
Nous vous félicitons d'avoir à cœur d'aider votre conjoint à arrêter de fumer et vous remercions pour votre confiance.