Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Aide pour arrêter

Bonjour
J ai décider de arrêter de fumer. J ai déjà arrêté par le passé à plusieurs reprises, donc je me sais capable. Dernièrement j ai repris une d’insolation que je considère élevée (une bonne dizaine par jour). Cela faisait 48 h que j avais arrêter d un coup, c est à dire de 10 à rien. Physiquement, quand l envie me surprend je vois de l eau et j attends que ça passe. Seulement, j ai ressenti un stress, des émotions, je suis partie acheter un paquet, j en ai fumé deux, et ensuite je souhaiterais arrêter mais maintenant je sais que le paquet est là! Je voudrais réussir à m en libérer, le plus dire c est quand je me sens tourmentée.. Avez vous des conseils pour m aider?
Merci
Cordialement
Magali

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cette décision d'arrêter de fumer. Elle est toujours difficile à prendre !

La gestion des émotions est une grande difficulté de l'arrêt, vous avez tout à fait raison.

Une astuce consiste à l'identifier : joie, tristesse, colère, peur, et culpabilité sont les 6 familles d'émotions à nous assaillir. Savoir nommer celle qui nous submerge est un premier pas. Pas toujours facile, et il arrive que l'on ressente deux émotions en même temps. Le deuxième pas consiste à le dire, si possible à voix haute : "je suis en colère", ou "j'ai peur" ... Et d'admettre qu'il est légitime, et même normal, d'avoir des émotions. En dernier, trouver quelque chose qui puisse nous aider à valider cette émotion, ou à l'atténuer : pleurer si on est triste ou regarder une comédie au contraire. Chacun est différent, à vous de voir quelle approche vous convient le mieux. 

Sachez aussi que les émotions de l'ordre de la tristesse, de l'anxiété font partie des signes de manque physique de nicotine. Ces signes peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne route vers l'arrêt !