
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aide pour arrêter
Est-ce que je devrais consulter un médecin pour prendre des patchs nicotiniques ?
Y-a t-il des effets secondaires sur certains cas ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les patchs de nicotine sont en vente libre en pharmacie. Cependant pour prétendre au remboursement de ces produits par l'Assurance Maladie, il faut une prescription médicale ou paramédicale. Vous trouverez toutes les informations ici : ameli.
Les effets secondaires des patchs peuvent être des symptômes de surdosage : maux de têtes, nausée, diarrhée, palpitations... ou de sous dosage : envie très forte de fumer. Il suffit alors de réadapter la dose pour que tout rentre dans l'ordre en moins de 2 heures. Donc rien de grave.
Pour éviter un dosage inadapté, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, vous proposera un suivi.
Quelques rares personnes présentent une réaction allergique locale à la colle du patch, il suffit alors de changer de marque de patch, car tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas le même produit adhésif.
Donc soyez confiant, le patch ne représente aucun danger... le tabac tue un consommateur sur deux...
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.