Votre question
Aide pour oublier une envie de fumer.
Bonjour, Je fume 2 cigarettes au lever. Puis plus rien durant toute la journée au travail. Je ne ressens pas de manque. Mais dés que je rentre chez moi, je reprends mes cigarettes roulées. Comment faire pour oublier ce moment, ou je rentre chez moi et je prends cette cigarette, sans trop d'envie d'ailleurs. Juste une habitude je pense. On m'a indiqué de prendre un verre d'eau. Merci pour vos conseils. cordialement, Stéphane.

Notre réponse
Bonjour,
merci pour votre question.
La dépendance au tabac se construit de trois différents types de dépendance: physique, psychologique et comportementale. La dépendance physique, ou nicotinique est liée à la substance inhalée, quand la nicotine atteint les récepteurs rapidement (ce qui est le cas quand on l'inhale) elle les stimule, ce qui entretient le besoin de retrouver cette substance dès que le taux diminue (environ 2 heures), ce qu'on ressent sous la forme du manque, avec des fortes envies de fumer, parfois de l'irritabilité ou des troubles de concentration. Pour éviter ce phénomène, on peut utiliser des substituts nicotiniques.
La dépendance psychologique est liée à la gestion de certaines émotions par la consommation de tabac, qui peut avoir un effet soulageant, de récompense ou stimulant.
Enfin, la dépendance comportementale correspond à l'association qui s'est faite par habituation entre certaines situations et le fait de fumer, cela peut se retrouver avec le café, après les repas, en voiture, en rentrant du travail....L'idée est alors de casser ces automatismes qui se sont installés et de mettre en place de nouveaux comportements, variés, qui vont aider à faire passer les envies de fumer.
On conseille de boire un grand verre d'eau car c'est un moyen de penser à autre chose, ne serait-ce que quelques secondes, et d'avoir des sensations qui sont différentes de celles que l'on retrouve avec la cigarette.
Pour vous aider à arrêter complétement de fumer, il est utile de vous interroger sur la fonction de ces différentes cigarettes, et de mettre en place de nouveaux comportements et habitudes qui vont répondre à la même fonction. Par exemple, si les cigarettes du matin servent à vous stimuler, vous pouvez boire un verre de jus d'agrumes et faire quelques exercices physiques...si les cigarettes de fin de journée aident à la détente, pourquoi pas prendre une bonne douche en rentrant du travail avant de s'accorder un moment de pause musicale ou de lecture...
Bonne continuation dans votre démarche