
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aide pour tenir
Jai déjà arrêté plusieurs fois à l'aide des patchs sans ressentir de manque. Mon record c'est 6 mois. J'ai craqué comme à chaque fois où mes enfants ados me causent du soucis. Je ne supporte pas les gommes ou comprimés à sucer.
C'est comme si je baissais totalement les bras me sentant nulle...
Comment y arriver malgré ma volonté
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos tentatives d'arrêt.
Ne vous sentez pas "nulle", car sachez que chaque tentative d'arrêt renforce vos capacités à l'arrêt définitif. Visiblement vous craquez chaque fois sur un coup de stress, et par réflexe vous avez besoin d'une cigarette pour vous apaiser.
Il faut apprendre à gérer le stress différemment. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation. L'activité physique régulière permet aussi d'éliminer au fur et à mesure les tensions de la vie de tous les jours et permet ainsi une meilleure gestion des coups de stress.
On ne peut pas gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac !
Vous êtes volontaire, vous savez vous arrêter, le patch est une aide efficace. Si vous ne supportez pas les gommes ou les pastilles de nicotine, sachez qu'il existe d'autres formes orales de substituts nicotiniques : le spray et l'inhaleur. Il y a une solution à chaque situation.
Faites-vous aider gratuitement par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne baissez pas les bras, vous allez y arriver, nous serons à vos côtés !