Votre question
Aide
Cela fait 12 jours que je ne fume plus, avec patch de 14mg,mais j'ai de plus en plus de manque surtout en ce moment car mon travail est de plus en plus stressant,
Que faire ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt depuis deux semaines !
Il est important de comprendre que la dépendance au tabac est triple : physique, psychologique et comportementale.
- La dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. C'est la dépendance qui disparaît la plus vite, en quelques jours à quelques semaines lorsqu'elle est gérée par les substituts nicotiniques.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Ayant mis un patch nicotinique vous ne ressentez pas le manque physique mais plutôt le manque psychologique. Votre travail est plus stressant actuellement, vous avez donc plus de stress et vos envies sont alors plus fortes.
Il faut donc apprendre à gérer ce stress en essayant de pratiquer des exercices de respirations afin de vous détendre. Vous pouvez utiliser ces exercices de relaxation .
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Si vous avez du mal, appelez-nous au 39 89, nous sommes là pour vous !
Bon courage !