Votre question
aide
bonjour j'ai décider d'arrêter de fumer le 22 décembre je fumer entre 25 et 30 cigarette par jour et depuis se jour j'arrive pas à me passer des cigarette de après repas quel conseil pouvez-vous me donner

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est un beau cadeau de fin d'année !
Lorsque l'on fume une cigarette "réflexe", comme celle que vous avez l'habitude de fumer après le repas, elle va entretenir vos récepteurs à la nicotine et entretenir une dépendance physique. En effet, même si vous ne ressentiez pas le besoin physique de fumer, vous avez quand même fumé une cigarette qui ne s'est pas « évaporée » dans votre cerveau... Elle a été utilisée pour nourrir les récepteurs...
Il faut aussi savoir que lorsque l'on fume, on a forcément des récepteurs à la nicotine. En arrêtant de fumer, ces derniers vont petit à petit "s'endormir" mais ils ne vont pas disparaitre.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Aujourd'hui, le moyen le plus efficace pour travailler sur la dépendance psycho-comportementale est de d'abord calmer la dépendance physique en utilisant des substituts à la nicotine (patchs, pastilles à sucer, spray...). Lorsque l'on est bien dosé, on doit se sentir calme et serein et prêt à affronter les difficultés qui pourraient se présenter. Si vous utilisez déjà des substituts, ils sont peut être mal dosés.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation et bonne fin d'année !