Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Aide

J ai très envie d arrêter de fumer mais dès que je n’a fais rien je prends une cigarette

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre témoignage.

Vous ressentez l’envie d’arrêter de fumer mais l’inactivité vous pousse à fumer.

Voici quelques conseils pour gérer cela.

Ce que vous racontez ressemble à l’idée qu’en arrêtant de fumer, on peut ne plus avoir le goût de rien. Parfois on peut même avoir un sentiment de déprime qui s’installe au point que la seule solution envisagée était de recommencer à fumer. Cette réaction n’est pas due à une quelconque faiblesse de caractère, mais bien à un problème physiologique.

Afin d’éviter de vous culpabiliser inutilement, sachez que le tabagisme a fragilisé les fonctions de votre cerveau responsables des sensations de plaisir et de bien-être. Votre cerveau est devenu dépendant de la nicotine à tel point, qu’à peu près tout ce que vous avez pensé, ressenti et fait jusqu’à maintenant, a été associé à la cigarette.

Et certaines personnes, en raison de prédispositions génétiques et de leurs conditions de vie, sont plus fragilisées que d’autres par ce puissant conditionnement de la nicotine.

En identifiant les choses qui vous font vraiment plaisir, et en les mettant en pratique le plus souvent possible, vous favoriserez le bon fonctionnement de votre cerveau et le retour d’un état de bien-être non dépendant de la nicotine.

Favorisez tout ce qui vous fait rire, et vous fait bouger. Faites par exemple la liste de tout ce que vous aimez faire en vacances et adaptez ces actions à votre quotidien. Si vous aimez vous étendre au soleil pour bronzer, transposez cela dans votre quotidien en profitant même quelques minutes du simple bonheur de ressentir la chaleur du soleil sur votre visage. Cette liste devrait vite devenir une source d’inspiration inépuisable pour retrouver du plaisir et aussi pour combler vos moments d’ennui de façon agréable.  

Vous pourrez trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.

Et, si les difficultés persistent, n’hésitez à joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89 et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour traiter la dépendance physique et psycho comportementale.

Arrêter de fumer est le plus bon cadeau que vous puissiez offrir à votre santé, alors n’hésitez plus !

Bonne continuation.