Votre question
Aide
Bonjour Marina 19 ans j'avais arrêter le tabac d'un coup mais le soucis c'est que j'ai craqué je refume de temps en temps moins que avant mais bon voilà es ce que c'est par ce que j'ai arrêter d'un coup ? Et comment puis je faire pour encore ralentir ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre diminution de consommation : votre persévérance sera la clé de votre réussite !
Vous avez sûrement besoin de faire une transition en douceur avant d'arrêter complètement fumer. C'est une bonne chose pour changer ses habitudes dans un premier temps sans trop se brusquer. Mais attention, les dernières cigarettes sont souvent les plus tenaces...
Pour vous aider à maintenir puis passer cette étape, nous vous conseillons d'avoir recours aux substituts nicotiniques pour justement supprimer les symptômes de manque qui ont pu vous bloquer pendant l'arrêt précédent (obsession de la cigarette, changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil...).
Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score au dessus de 4/10, il sera préférable d'utiliser au moins des gommes à mâcher ou des pastilles à sucer à base de nicotine. Au dessus de 6/10, les patchs à coller sur la peau seront plus efficaces. Vous pouvez également associer plusieurs substituts nicotiniques ensembles. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
En plus des substituts nicotiniques, si les dernières cigarettes sont à des moments biens précis de la journée, n'hésitez pas à anticiper : quoi faire dans ces moments-là ? Qu'est-ce qui pourrait faire passer les envies de fumer plus facilement ? Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, remplacer le café par une autre boisson, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, écrire un message, lire des articles, occuper ses mains avec un stylo/un élastique... Vous pouvez même vous faire une liste d'alternatives à consulter dès qu'une envie de fumer arrive.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous avez besoin de soutien / de coaching pendant votre démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 : un bilan de 30 minutes vous sera proposé, ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation et ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie !