Votre question
Aide
Bonjour,
J’ai actuellement une pneumonie depuis 10 jours. La maladie est très compliquée à gérer pour moi de plus, je dois arrêter de fumer.
La je viens de fumer une cigarette et je me sens très coupable. J’ai beaucoup de fatigue mais aussi je sais pertinemment que ce n’est pas une bonne chose pour moi.. mais c’était trop dur de résister.
Que puis-je faire pour que ce soit plus simple?
En vous remerciant,
Cordialement
Johanna

Notre réponse
Bonjour Johanna
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Avec votre pneumonie, c'est le plus beau cadeau à vous offrir.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !