Votre question
aider ma copine
Bonjour,
ma copine avais arrêté de fumé ( février 2020 ) ( elle fumé depuis 3 ans et demie ) puis je viens d'apprendre hier soir lors d'une soirée qu'elle re-fumé (~Mai) , elle m'a donc menti et à eu l'alcool mauvais et à fait exprès de beaucoup fumé lors de cette soirée alors que je lui avais dit non quand elle m'avais demandé. Elle crois que ce n'est plus de l'addiction mais elle re-fumé dès qu'elle voyait ces copines et plusieurs cigarettes , est-ce une addiction ? ( pour moi oui )

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'aider votre copine à arrêter de fumer.
D'ailleurs vous trouverez sur cette page quelques conseils : j'aide un proche à arrêter.
Dans la dépendance tabagique il y a souvent une double dépendance : la dépendance à la nicotine et la dépendance psycho-comportementale. Pour pouvoir répondre à votre question concernant la dépendance de votre copine, il faudrait avoir fait le bilan de son tabagisme.
N'entrez pas en conflit avec elle, plutôt que de la culpabiliser quand elle fume, essayez de valoriser les moments où elle ne fume pas. Cela l'encouragera et évitera aussi qu'elle ne vous mente pour ne pas vous décevoir.
Vous pouvez également lui proposer de nous appeler au 39 89, un tabacologue de Tabac Info Service pourra l'aider gratuitement dans sa démarche d'arrêt.
Nous vous remercions de votre confiance.