Votre question
Aider mon fils
Mon fils de 37 ans, Jérôme, psychotique, est devenu fumeur à l'hôpital psychiatrique pour s'occuper et participer à la vie sociale. Il fume (ou plutôt "crapote") de façon rituel (en se levant, avant/après les repas, cafés...) et quand il manque d'occupation. Comme il est inapte au travail, il passe la plupart de son temps seul, dans son appartement. Les patchs ne lui conviennent pas - selon un médecin du service addictologie à l'hôpital psy, il n'a pas d'addiction à la nicotine, il n'aime pas le goût des gommes à mâcher, et la vapoteuse est trop compliquée à utiliser. Il n'a pas de volonté pour arrêter, mais il n'a pas les moyens d'acheter 1 paquet par jour et de payer la nourriture. Comment l'aider?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Votre fils a-t-il le souhait et l'envie d'arrêter de fumer ? Là est le postulat de départ.
Si oui, sachez qu'il existe une solution pour chaque situation. Même si la dépendance nicotinique de votre fils ne nécessite pas un patch de nicotine, sachez que des substituts nicotiniques oraux pourront dans un premier temps l'aider dans ses rituels. Si votre fils n'aime pas le goût des gommes de nicotine, sachez qu'il existe des pastilles à sucer, des sprays, un inhaleur...
De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Et si votre fils ne se sent pas prêt à arrêter, peut-il envisager une réduction de sa consommation ?
Conseillez-lui de prendre contact gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés en fonction de ses souhaits et pourra même lui proposer un suivi téléphonique.
Il trouvera également sur ces pages, de précieuses informations sur l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne vous découragez pas, l'arrêt du tabac est tout à fait possible chez les personnes porteuses d'une pathologie psychiatrique.
Nous vous remercions pour votre confiance.