Votre question
Aider quelqu’un à arrêter de fumer
Bonjour,
Cela fera 2 ans en mars que j’ai arrêté de fumer, l’hypnose à très bien fonctionné.
Depuis j’essaie de motiver mon mari à au moins essayer mais il n’a pas du tout envie. 50 ans, fumeur depuis 35 ans et presque 2 paquets par jour. J’ai peur pour lui.
Que pouvez-vous me conseiller pour que ça vienne de lui ?
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Échanger sur le tabac avec un proche n’est pas toujours facile même si on a soi-même été fumeuse.
En effet il s’agit de comprendre la problématique de son tabagisme, mais aussi de saisir l’ampleur de sa dépendance.
Pour commencer et l’aider à s’en défaire, vous pouvez déjà essayer de comprendre ce qui le motive à fumer.
Lui dire aussi que vous vous inquiétez pour sa santé, et que vous aimeriez qu’il arrête, sans le brusquer ou le mettre en colère est aussi un bon début.
Pour cela voici quelques conseils :
- Aborder le sujet avec lui lorsque vous êtes tous les deux détendus.
- Dites-lui que vous vous préoccupez de son tabagisme et expliquez-lui les raisons qui vous ont poussé à amener la discussion.
- Essayez de comprendre pourquoi il a commencé à fumer. Posez-lui des questions sur les raisons qui le motivent à fumer, les moments ou les émotions qui le poussent à fumer.
- Demandez-lui ce qu’il pensait du tabagisme avant de commencer et ce qu’il en pense maintenant.
- Dites clairement ce que vous pensez du tabac et l’intérêt que vous trouvez à ne plus fumer.
- Ne le culpabilisez pas et faites-lui comprendre que ce n’est pas lui que vous rejetez, mais la cigarette et les dangers que cela comporte pour sa santé.
- Ne vous attendez pas à ce qu’il soit d’accord avec vous sur tout et tout de suite. La discussion fera tranquillement du chemin dans sa tête. À la suite de votre conversation, il réfléchira à son tabagisme et petit à petit, il comprendra l’emprise que le tabac a sur lui.
- Laissez passer du temps, puis revenez sur le sujet et poursuivez la discussion. Voyez si vos propos l’ont fait se questionner sur la possibilité d’arrêter de fumer.
- Sans trop insister, dites-lui qu’il peut appeler Tabac info service au 39 89 pour faire un bilan ou poser des questions pour y voir plus clair sur les moyens de retrouver sa liberté.
En espérant vous avoir donné quelques pistes, nous pouvons ajouter que votre question témoigne de l’attention que vous lui portez, et pour cela il a beaucoup de chance.
Nous espérons fortement que vous pourrez l’aider.