Votre question
Aider un proche à arreter
(impossible de revenir à la ligne sur ce formulaire, c'est très gênant)
Bonjour,
ma compagne fume régulièrement et cela me gène à plusieurs niveaux :
Pour sa santé tout d'abord car les dégats engendrés sur les poumons et le coeur sont bien connus. Pour l'odeur que cela entraine, dans notre appartement, sur ses vetements, sur sa peau, dans sa bouche et dans nos poubelles. Pour son gout et son odorat qui il me semble sont détériorés après avoir fumé. Auriez vous des méthodes pour en parler avec elle ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce souhait d'aider votre compagne à arrêter de fumer.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étape et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre compagne arrête de fumer pour sa santé, mais il s'agit bien là d'une décision personnelle.
Si vous essayez de la convaincre et qu'elle ne se sent pas prête, vous risquez de la braquer et qu'il soit difficile par la suite d'aborder ce sujet.
De plus, chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt tabac.
Cependant, vous pouvez la rassurer en lui disant que vous la soutiendrez si elle prend la décision d'arrêter de fumer.
Vous pouvez également présenter à votre compagne notre site, par exemple à la page Je trouve ma motivation ou J'arrête seul ou accompagnée.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée par un professionnel, ne pas hésiter à donner le numéro de Tabac info service, le 39 89, à votre compagne et lui expliquer qu'elle pourra se faire aider et accompagner gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.