Votre question
aider un proche fumeur
Ma mère fume depuis qu'elle a 15 ans, des cigarettes roulées, bcp (20/jour). J'aimerai la convaincre d'arrêter mais c'est ancré en elle. Peut-elle avoir des séances d'accompagnement d'addictologue remboursées ? Y-a-t-il vraiment un espoir que ses poumons (lésés) se "régénèrent" après tant d'années si elle arrête? A contrario, le cancer ne peut-il pas venir aussi du "changement" car après 50 ans de tabac toutes ses cellules y sont habituées... ? Merci d'avance de votre réponse franche

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Les consultations de tabacologie hospitalières sont prises en charge par l'assurance maladie, ainsi que de nombreux traitementss d'aide à l'arrêt du tabac, dont vous trouverez la liste ici : ameli.fr
En ce qui concerne les poumons, tout dépend des problèmes que votre mère rencontre. Il y a des lésions qui sont irréversibles comme l'emphysème ou la BPCO, mais le fait d'arrêter de fumer ralentit considérablement l'évolution de ces maladies.
Arrêter de fumer n'a jamais provoqué de cancer, mais continuer à fumer augmente chaque jour davantage le risque.
On peut rarement convaincre quelqu'un à arrêter de fumer, mais lui communiquer ces informations, lui donnera peut-être matière à réflexion...
Nous vous remercions pour votre confiance.