Votre question
Aider un proche
Bonjour
Mon petit ami souhaite arrêter de fumer et j’aimerais l’accompagner dans cette démarche.
Auparavant il fumait 1 paquet de cigarettes par jour. Durant trois semaines il a réussi à ne pas en fumer cependant après un craquage il reprend et consomme environ 2 ou 3 cigarettes par jour. Il trouve toujours des excuses qui explique sa consommation (fêtes de fin d’annee, repas un peu trop arrosé m, moment d’intimite, dure journée ou super journée...)
Comment l’accompagner ? J’ai l’impression que sa motivation baisse et j’ai peur qu’il reprenne ses mauvaises habitudes.
Ps: je suis ancienne fumeuse (le voir fumer me tente)
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Voilà un beau projet pour bien démarrer l'année, bravo!
La valorisation des réussites est très importante, n'oubliez pas d’applaudir à toutes les cigarettes qu'il ne fume pas. Les craquages sont normaux, car c'est difficile d'arrêter de fumer, et votre ami fait aussi preuve de persévérance.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui l'aidera à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), qu'il en trouvera bien une qui lui convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 € par an depuis le 1ier novembre 2016.
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, le médecin doit rédiger une ordonnance pour l'achat des substituts nicotiniques, sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider tous les deux:
Bonne continuation à tous les deux!