Votre question
Aider un proche
Bonjour,
Mon fils a décidé d'arrêter de fumer le jour de ses 30 ans, le 22 janvier. C'est une très bonne chose !!
Il n'en a pas parlé à son médecin et il a essayé les patchs qu'il dit ne pas être très efficaces.
Sa compagne est une très grosse fumeuse.
Il dit que cela ne l'aide pas...
On lui a parlé de séance d'hypnose pour l'aider. Qu'en pensez-vous ?
Je lui ai parlé de votre numéro de téléphone mais il est plutôt dans la réserve.
Comment puis-je l'aider ?
Merci et bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'aide que vous souhaitez apporter à votre fils.
Vous lui avez déjà tendu la main en lui parlant de notre ligne Tabac Info Service. Bien sûr la décision de nous appeler lui appartient.
Vous pouvez cependant lui apporter des informations complémentaires :
- Pour certains fumeurs, le patch de nicotine même le plus fortement dosé, n'est pas suffisant. Il faut parfois plusieurs patchs et/ou y associer des substituts nicotiniques oraux. Surtout s'il ne trouve pas le patch qu’il porte très efficace, c’est peut-être lié à un sous dosage.
- Si sa compagne est fumeuse, il peut lui demander de l'aide : ne pas laisser traîner cigarettes et briquet, fumer dehors et être discrète sur son tabagisme. Dans un couple, il est rare que l'on soit prêt en même temps pour arrêter de fumer. Et la meilleure façon de donner à l'autre l'envie d'arrêter, c'est de lui montrer que c'est possible.
- L'hypnose n'est pas un traitement validé scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac, mais ce peut être une aide complémentaire à un traitement validé. S’il souhaite pratiquer des séances d’hypnose, il faut qu’il s’adresse à un professionnel de santé garant d’une déontologie. Il pourra trouver une adresse près de chez lui auprès d’une association d’hypnothérapeutes ou en contactant l’Ordre des Médecins de sa région.
- Au 39 89, il pourra s’entretenir gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service qui lui donnera des conseils personnalisés et pourra même lui proposer un suivi téléphonique.
Vous pouvez l’assurer que dans de bonnes conditions, l’arrêt du tabac sera beaucoup plus facile.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez.