Votre question
Aider une amie a arreter de fumer
Bonjour,
J'ai 12 ans.
J'ai une amie de 13 ans qui a déjà rencontre des problème . Ses parents fument (elle leur volent des cigarette mais ils ne sont pas au courant) .Elle s'y est mis en cachette pour le « plaisir» .Elle a déjà fume 2 fois mais je crains qu'elle ne le fasse de plus en plus souvent... Quand elle nous en parle elle éprouve une sorte de fierté une hate recommencer) et et de joie. Elle nous même montre ses cigarettes. J'ai beau lui dire que c'est dangereux elle a refume a la sortie de college. Elle amene memes des cigarette pour d'autres eleves...
COMMENT LA PERSUADER D'ARRETER ???
Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ta généreuse démarche.
Hélas, votre amie n'a pas conscience pour le moment, qu'en fumant elle est en train de perdre sa liberté, qu'elle s'expose à une dépendance qui va ruiner à plus ou moins long terme sa santé et ses finances. Elle ne voit en cet acte de fumer, que le "plaisir".
La meilleure façon de l'aider, est de ne pas la juger, mais de rester fermement campée sur votre position. Vous, vous voulez rester libre et en bonne santé.
Tout au plus vous pouvez lui conseiller de visiter notre site : Tabac Info Service. Des rubriques, des témoignages pourraient lui faire prendre conscience des dangers et des inconvénients du tabagisme. Mais ce chemin lui appartient et vous ne pourrez rien faire à sa place.
Soyez pour elle et avec bienveillance, un exemple de liberté, d'indépendance et d'affirmation de soi.
Souhaitons que votre amie fasse juste une "expérience tabagique" et qu'elle saura arrêter avant que la nicotine ne "l'emprisonne"...
Nous vous remercions pour votre confiance.