
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aides à l’arrêt - Bupropion
Combien de temps la prise de Bupropion est indiquée ? Quels sont les effets secondaires à long terme / après l’arrêt du médicament ? Produit il des effets nocifs « irréversibles »?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
La durée du traitement de bupropion dans le cadre du sevrage tabagique est de 7 à 9 semaines.
Il peut y avoir des effets secondaires pendant la prise de traitement, mais qui ne perdurent pas après l'arrêt du traitement : bouche sèche, agitation, anxiété, irritabilité, dépression, tremblements, maux de tête, vertiges, tachycardie, douleurs thoraciques, douleurs abdominales, nausées, constipation, éruption cutanée transitoire, urticaire et très rarement des crises d'épilepsie (risque de 1 sur 1000). D'ailleurs, grand nombre de ces effets secondaires peuvent être attribués au sevrage tabagique lui-même. Pas d'effet nocif irréversible connu.
Par contre, il existe des contre-indications absolues à la prise de bupropion qu'il est impératif de respecter.
Votre médecin traitant saura vous conseiller. Vous pouvez aussi consulter un tabacologue pour faire le point sur le traitement d'aide à l'arrêt du tabac, le plus pertinent pour vous. Vous pourrez trouver un tabacologue près de chez vous, dans notre annuaire des consultations de tabacologie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !