Votre question
Alcool et cigarette
Bonjour,
Je me suis offert pour mes 30 ans d'arrêter de fumer, après 10 ans ! J'ai arrêté sans aucun substitue, en terminant le livre d'Allen carre " la méthode simple pour arrêter de fumer"
J'avais déjà arrêté de fumer il y a 3 ans et je me suis remise petit à petit à fumer lors d'événements festifs. Puis j'ai refumé régulièrement.
J'ai réussi sans trop de difficulté (lors de ma première tentative) à dissocier café/cigarette, stress/cigarette, travail/cigarette, concentration/cigarette, ennuie/cigarette, repas/cigarette. Mais il me reste alcool/ cigarette. Dès lors que je bois une bière, cette envie revient. J'ai du mal à me projeter dans des évènements festifs (anniversaire, nouvel an, mariage) avec la certitude de ne plus jamais retoucher à cette drogue. J'ai bien en tête que "juste une cigarette" c'est ressigner pour des années, perdre sa liberté.
Avez vous des conseils dans ce genre de cas /situation ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Pauline, 1 mois sans cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, et vous le savez, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit toujours par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. La nicotine est une drogue.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances. C'est aussi faire le deuil du plaisir de fumer, car il n'y a pas de demi-mesure possible et pour faire ce deuil rapidement, il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
Claquez la porte au tabac ! Vous semblez laisser encore la porte entrouverte, avec la perspective d'une possible consommation lors d'évènements festifs (anniversaire, nouvel an, mariage).
Il faut identifier vos faiblesses par rapport à l'envie de fumer. En ce qui vous concerne, c'est l'alcool. Il faut donc mettre en place des stratégies d'évitement, c'est à dire ne pas boire d'alcool tant que vous ne vous sentez pas assez solide dans l'arrêt du tabac. Autre stratégie comportementale, quand vous vous retrouvez entre amis, en début de soirée demandez à vos amis de vous aider en vous refusant la cigarette que vous pourriez éventuellement leur réclamer. Munissez-vous aussi de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg que vous prendrez dans les moments délicats. Une sorte de roue de secours. Demandez conseils à votre pharmacien. Contrairement à la nicotine fumée, les substituts nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques. N'hésitez pas à en prendre.
Vous trouverez également d’autres conseils ici :
Je tiens bon
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !