Votre question
Alcool et tabac
Bonjour
J'ai arrêté de fumer pendant 2 ans, puis un soir d'été j'ai fumé une cigarette. Au départ j'ai réussi à ne pas rechuter, puis quelques mois plus tard je fumais 5 cigarettes par jour, et ceci pendant 9 mois.
J'ai rearrete depuis samedi dernier, pour l'instant ras à part des problèmes de sommeil. Mais comment faire pour ne pas rechuter sur la durée ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre motivation à vous arrêter de nouveau.
Pendant la phase aiguë du sevrage tabagique, il vaut mieux éviter de boire de l'alcool, puisque vous l'avez identifié comme un facteur de risque de rechute. Ensuite vous pourrez reprendre une consommation d'alcool modérée. Modérée, pour éviter de perdre le contrôle.
La rechute fait partie du cycle du fumeur qui souhaite s'arrêter de fumer. Il faut vous servir de votre dernière expérience comme un élément positif, face à une situation identique vous aurez l'avantage de l'avoir vécu et vous serez plus méfiant pour ne pas pas vous faire piéger à nouveau. Et surtout, il faut éviter de se dire " juste une" demain je n'en prendrai pas. Cette phrase est à bannir, car systématiquement reprendre une cigarette, relance la dépendance et l'envie d'en fumer d'autres. En soirée munissez-vous également de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, qui pourront vous aider à passer le cap, si vous étiez tentée de refumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances, il faut juste réajuster ses comportements.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d’arrêt, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !