Votre question
Alimentation et sevrage
Bonjour, il y aurait il des aliments à favoriser durant la phase de démarrage d'arrêt de cigarette? Du thé? (J'habite à la Martinique donc tous les produits présents en France ne sont pas à ma disposition). J'ai un patch mais ressens la sensation de manque. J'ai fumé 20 ans.
Merci de votre retour.
Aurelie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il n'y a pas d'aliments à favoriser, il convient de maintenir une alimentation équilibrée tout simplement. Vous trouverez de nombreux conseils sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...) et surtout pensez à bien vous hydratez, l'eau étant la boisson indispensable.
Par rapport à votre sensation de manque, sachez que les patchs sont de très bons produits et vous avez fait un bon choix. Mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc augmentez le dosage de vos patchs par palier de 7 mg, et montez  jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus (le cœur qui bat vite, mal au ventre, nausée, impression d'avoir trop fumé).
Autre options : vous pouvez rajouter, en plus de votre patch à 21 mg, des formes orales de nicotine : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray. Cela aura l'avantage de vous permettre un dosage très précis de la nicotine dont le besoin peut varier d'un jour à l'autre à l'autre, mais vous donnera aussi une gestuelle et un rythme à votre journée.
Voici quelques liens pour vous aider, car il n'y a pas que la nicotine qui puisse vous aider dans votre arrêt :
Donc, tenez bon, vos efforts vous amèneront à une vie bien plus agréable.
Très bonne continuation à vous.