Votre question
Alimentation
Bonjour,
Arrêt du tabac il y a 45 jours mais depuis une quinzaine de jours, je mange beaucoup même sans appétit et ça me choque de me voir faire comme ça. Ce comportement est sûrement dû à l'arrêt du tabac ? Je n'ai pourtant aucune envie de reprendre. Ma question est : est ce normal ?
Merci par avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce comportement alimentaire compulsif peut avoir deux origines : soit vous vous arrêtez de fumer avec un traitement de substitution nicotinique et il n'est pas assez dosé et vous comblez le manque physique en mangeant, soit vous compensez le plaisir de la cigarette par des plaisirs alimentaires.
Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) cela permet d’éviter la frustration, les grignotages et de libérer les tensions.
Sur le plan alimentaire, pour vous aider à réguler votre consommation, vous pouvez consulter ce site : manger-bouger.fr
Mais faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques petits réajustements et tout devrait rentrer dans l'ordre. Vous avez pris la bonne décision, bravo !