Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Allaitement

Bonjour
Avant ma grossesse je fumais , total arrêt pendant toute la grossesse. Maintenant j allaite , mon bébé a un mois j allaite la journée et le soir avant de dormir je donne un lait en poudre , pendant la nuit j allaite. Je ne fume pas du tout mon mari non plus sauf une fois par semaine / toutes les deux semaines quand je vais boire un café avec une copine il m arrive de fumer 3 cigarette en l espace de deux de heures + tabagisme passif car celle ci est fumeuse, j aimerai savoir après combien de temps puis je allaiter ( après 3 cigarettes quasi d affilee ) je précise que des que je rentre je me douche afin de ne pas que mon bb soit en contact avec fumee secondaire ni tertiaire

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre bébé. 

Vous prenez déjà beaucoup de dispositions pour limiter l'exposition de votre bébé, en plus vous pouvez fumer juste après une tétée, si possible et attendre deux heures après avoir fumé pour mettre l'enfant au sein. 

Par contre il y a plus de danger pour vous, en effet vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...).

A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).

Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!

Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre... En bref à fumer occasionnellement, vous augmentez vos risques de reprendre votre tabagisme quotidien. 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche.