Votre question
Allergie au patch
Bonjour, je viens de commencer l'arrêt du tabac depuis 3 jours. J'ai mis des patch et j'ai des rougeurs et ça me gratte pour l'instant c'est supportable mais j'ai peur que la situation empire. Pensez vous qu'une autre marque de patch pourrait mieux me convenir? Et peut-on mettre le patch sur la cuisse?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous faites une réaction allergique à la colle du patch. Les réactions allergiques dépendent de la peau de chacun, certains réagiront plus à une marque qu'une autre. Si la trace rouge laissée par le patch se dissipe dans les 48 heures, on parle alors d'irritation et non d'allergie. Dans ce cas, il suffit de mettre une crème adoucissante et hydratante sur la trace laissée par le patch. Si cette rougeur persiste vous pouvez tenter avec une autre marque de patch. Achetez qu'une petite boite de 7 patchs pour faire le test.
Il est important de changer de zone d'application du patch tous les jours, vous pouvez tester sur la cuisse, sur l'omoplate, le bas du dos, si vous le souhaitez. Certaines zones sont plus sensibles que d'autres. Quand on les a identifiées, il convient de les éviter.
Sachez également que si vous faites aussi une véritable allergie aux patchs, il restera encore la solution des substituts nicotiniques oraux.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !