Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Allergie aux patches

Bonjour,
Cela fait + de 2 mois que j’utilise des patches ( 15mg). Sur ces 2 mois, il y a eu une période de 3semaines où je les avais enlevé car j’avais réussi à ne plus fumer et je pensais pouvoir m’en passer (une erreur de débutant je sais bien....)
J’ai donc remis mon patch mais je fais une reaction allergique (ça gratte, c’est chaud, ça gonfle et c’est tres rouge). Mes DEUX bras sont dans le même état j’ai environ 14 traces rouges de patchs. J’ai demandé une nouvelle marque au pharmacien, mais le patch lui-même me démange....et quand je l’enleve c’est très rouge et ça gratte aussi. Je ne vois pas mon addictologue avant 10jours.. je refume 1-3 cigarette par jour + prends des pastilles... je ne sais pas quoi faire, quelle décision prendre. Si j’arrête le patch je refume bcp +.... si je le garde c’est l’enfer pour moi et pour ma peau
quels conseils auriez vous? Je me bien seule dans mon dilemme et je peux pas avoir de conseils avant 10j
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...

Ce sont les pastilles ou les gommes qui vont pouvoir remplacer les patchs, mais pour "imiter" l'action du patch, vous devrez en prendre très régulièrement dans la journée, aussi régulièrement que ce que vous faisiez avec la cigarette par exemple. Peu à peu, vous pourrez espacer leur utilisation car la nicotine des substituts permet de réduire la dépendance et donc le besoin de nicotine au fil du temps.

Voyez avec votre pharmacien ce qu'il peut vous proposer comme crème pour soigner vos bras.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.

Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien ! Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.

Bonne continuation!