Votre question
allergie aux patchs - que faire ?
Très grosse fumeuse ( 1paqu, 2p, puis3 p/j depuis 1 an ), j'ai "récolté" un cancer des cordes vocales. J'ai dû tt arrêter bien sûr, et l'ai fait la veille de ma laryngectomie partielle (succès : ouf !) le 04/11/19. Une sem. avant, rencontré tabacologue et défini "mes armes" : 2 patchs de 21 mg et 1 de 7 mg + pastilles à sucer au cas où. Ainsi patchée, pendant et après mon hospitalisation de 3 sem., l'arrêt a été net et mais très "confortable" vrai-ment. Mais ... mi décembre, ma peau a réagi très violemment : rougeurs, gonflements, démangeaisons. J'ai persisté à porter les patchs, mais fin déc. gros symptômes de manque : la nicotine ne "passait" manifestement plus. Rechute ... env. 3 sem. vite 1 p/j.
Le 23/01 vu mon chirurgien, vital pr moi d'arrêter. L'allergie persiste avec + ou - d'effets au fil des jours.(essayé 3 marques, revenue aux 1ers : Nicopatchs).
Je peux enfin sucer les pastilles, (impos. avt, tp de salive à déglutir,auj. ok) pour compenser les manques.
Avez-vous conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre parcours, quel courage et quelle persévérance !!!
Oui, les pastilles sont aussi efficaces que les patchs, et si vous pouvez en prendre ce sera une bonne solution. Il y en a qui sont fortement dosées, ce qui vous évitera d'avoir à en prendre trop souvent, car la zone buccale doit être fragilisée chez vous. Mais si vous préférez un apport plus fréquent, prenez un dosage plus faible.
Il n'y a pas "d'erreur" ou de "mauvaise pastille", il faut que vous trouviez celle qui vous convient ; vous devez naviguer dans un zone de confort, en évitant autant le sous-dosage que le surdosage. Les voici.
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée.
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.
Et le sous dosage :
- irritabilité
-anxiété
-tristesse
- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Pensez aussi à tous les aspects de la dépendance: changez vos idées sur la cigarette (de sympa elle est devenue très dangereuse) ou changez vos rituels et vos habitudes.
Pour y vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus simplement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !