Votre question
Allergie aux patchs
Bonjour,
Je suis en cours de traitement pour arrêter de fumer depuis 3 semaines (patch 21 et gomme à mâcher 4 mg pour 1 paquet fumé par jour depuis de nombreuses années).
Les 2 premières semaines se sont relativement bien passées mais depuis le début de la troisième, je fais une réaction cutanée dès le retrait du patch que j'ote maintenant au moment du coucher.
Je maintiens l'apposition du patch de peur de rechuter mais je suis couverte de rougeurs qui démangent terriblement.
Je désinfecte à chaque fois l'endroit où je vais appliquer le patch.
Par ailleurs, je traite mes rougeurs avec une solution antiseptique ou autre désinfectant et applique une crème hydratante mais sans trop de résultats.
Pouvez-vous m'indiquer si les produits utilisés conviennent ou m'en conseiller d'autres?
Dois je passer au patch 14 alors qu'il me reste normalement une semaine avec les patchs 21?
Ceux-ci moins dosés en nicotine me provoqueraient-ils moins de rougeurs?
En vous remerciant
cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines !
Il est possible en effet de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous devez donc essayer de changer de marque de patch, parlez en avec votre pharmacien(ne), il/elle saura vous conseiller. Voyez ensuite si vos désagréments s'estompe au changement de patch.
En baissant votre dosage, le patch est plus petit (en terme de taille) mais si c'est la même marque, vous risquez d'avoir les mêmes effets.
Ensuite, si changer de marque ne vous soulage pas, alors vous pourrez utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Alors, oui, l'arrêt du tabac est parfois difficile et semé d’embûches. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac
Et pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !