Votre question
allergie cutanée au visage
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 1/01 (je fumais 1 paquet de cigarettes par jour depuis mes 18ans). J'ai des patch 21gr. Quelques jours après mon arrêt ma peau du visage est devenue très sèche puis 1 semaine après j 'ai déclenché comme une allergie (gonflement, peau très rouge et démangeaison) mon médecin m'a prescrit cortisone et antihistaminique. j 'ai raté de traitement il y'a 1 semaine mais ma peau est toujours dans le même état (avec des piques certains jours très douloureux). Que puis je faire car je suis vraiment très touchée alors que mon arrêt de la cigarette n'entraine pas plus de nervosité que ça.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez bien débuté la nouvelle année !
Effectivement à l'arrêt du tabac, parmi les effets secondaires ont peut observer des démangeaisons, une sécheresse cutané...
De manière générale, c'est fumer qui favorise une sécheresse cutanée. L’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, car les cellules de la peau son mieux oxygénées, elle retrouve plus de souplesse.
Nous vous conseillons de patienter, vous avez débuté le traitement il va commencer à faire effet. Si vous êtes inquiète, consultez un dermatologue.
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.