
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Allergie patch
Bonjour
J'ai réussi à arrêter de fumer sans trop de difficulté grace aux patchs. Pendant 3 semaines sans aucun problème et avec un bénéfice secondaire qui est de retrouver un excellent sommeil rempli de rêves ce qui ne m'était plus arrivé depuis de nombreuses années !
Le problème c'est que brusquement j'ai développé une allergie aux patchs et quelque soit la marque. (Gonflement, rougeur, grattage, petites cloques). L'arrêt des patchs s'est accompagnée d'une dégradation instantanée du sommeil. Et une énorme envie de fumer liée à la fatigue et irritabilité. Je compense avec des pastilles pour tenter de retrouver le dosage nicotinique mais ce n'est pas aussi efficace.
Si vous aviez des suggestions ?
Je vous remercie
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, tenu malgré cette allergie !
Vous avez bien fait de passer aux pastilles si aucune marque de patch n'est compatible avec votre peau.
Cependant, vous n'en prenez peut-être pas suffisamment pour imiter la pose du patch ? Voyez combien de temps la pastille vous "couvre", et prenez la suivante dès que vous en ressentez le besoin, sans attendre que le manque s'installe "pour de bon."
Si vous avez tendance à vous réveiller la nuit par manque physique, posez une pastille sur votre table de nuit et prenez-en une dans la nuit : l'insomnie est un signe de manque physique de nicotine.
Si cela vous contraint à prendre trop de pastilles pour votre confort, voyez si votre pharmacie ne pourrait pas vous fournir des pastilles plus fortement dosées.
Il existe aussi deux autre formes de substituts nicotiniques moins connues qui pourraient vous aider :
- l'inhaleur : visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons.
- le spray : c'est un petit pulvérisateur. Chaque pulvérisation vous délivre 1 mg de nicotine qui vous soulage en 60 à 90 secondes. C'est la plus rapide des formes orales, le goût est assez fort et mentholé.
N'oubliez pas non plus qu'un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances. C'est justement ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service.
Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !